C’est peu dire que la dernière année a eu un impact sur tout le monde. L’une des conséquences positives des bouleversements de la pandémie est que nous reconnaissons, maintenant plus que jamais, que nous sommes vraiment tous concernés. La pandémie nous a fait prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer pour assurer notre propre sécurité et celle des autres, et il en va de même pour le motocyclisme, sur la route comme ailleurs.
Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette au Canada et aux États-Unis. Le message de la campagne de sécurité annuelle de la Confédération motocycliste du Canada (CMC) pour 2021 est « Faisons attention les uns aux autres ». Nous avons tous la responsabilité de veiller les uns sur les autres sur nos routes et dans nos sentiers.
« Depuis les cinq dernières années, notre message aux motocyclistes et aux conducteurs est que la sécurité à moto est la responsabilité de tous », a affirmé Chris Bourque, président du Conseil de la CMC. « Pour 2021, nous disons aux usagers de la route et des sentiers : ‘Faisons attention les uns aux autres’. Plutôt que de rendre les gens davantage anxieux et de leur donner l’impression que nous leur disons quoi faire, nous leur demandons simplement de redoubler de prudence. »
Chris souligne un point intéressant. Personne ne veut se retrouver dans une salle d’urgence, mais il est maintenant plus important que jamais de faire tout ce qu’il faut pour éviter d’encombrer nos systèmes de santé avec des blessures évitables.
Comme toujours, nous rappelons aux conducteurs de faire attention aux motocyclistes sur la route. Mai est le début de la saison de moto et il y a plus de motocyclettes dans nos rues, sur nos routes de campagne, et sur nos autoroutes. Jetez un second coup d’œil pour mieux évaluer la vitesse et la distance d’un motocycliste près de chez vous. Regardez toujours dans vos rétroviseurs et vérifiez vos angles morts, surtout avant d’effectuer un virage ou de changer de voie. Laissez un espace supplémentaire pour éviter de couper un motocycliste et plus d’espace lorsque vous roulez derrière un motocycliste.
Les motocyclistes doivent également faire preuve de prudence. Le motocyclisme a connu une augmentation significative de popularité alors que les gens cherchent des façons de prendre l’air, de faire de l’exercice et de se sentir libre. Il y a de plus en plus de gens qui se rendent au travail en motocyclette parce qu’il s’agit d’un moyen de transport pratique et respectueux de l’environnement. En mars 2021, le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) rapportait une croissance des ventes sur douze mois à deux et trois chiffres au Canada pour tous les types de motos, incluant : de rue, à double usage, de compétition, récréatives hors route, mini motos et scooters. Jusqu’ici cette année, les ventes de motocyclettes sont en hausse de presque 75 %.
Il y a beaucoup de nouveaux motocyclistes qui ont le plaisir de rouler partout au pays. Si vous êtes un motocycliste expérimenté, vous pouvez faire attention aux nouveaux usagers en les encourageant à rouler prudemment, à rouler dans les limites de leurs habiletés, et en fonction des conditions routières. Encouragez-les à penser TLETT (Tout L’équipement, En Tout Temps). Et n’oubliez pas de les diriger vers le site de la CMC pour d’excellentes informations et ressources pour les motocyclistes canadiens.
Nous sommes tous concernés. Faisons attention les uns aux autres.