CLICK FOR SITE MENU

menu

Safety

Safety Pledge

Resources

Competition

News

Off-Road

On Road

Articles

Competition

Off-Road

On Road

Safety

More

Volunteer

Contact

Privacy / Cookies / Legal

Un champion du bénévolat, de la conduite hors route et du plein air
Motorcyclists Confederation of Canada

[vc_row type=”in_container” full_screen_row_position=”middle” scene_position=”center” text_color=”dark” text_align=”left” overlay_strength=”0.3″][vc_column column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ width=”1/1″ tablet_text_alignment=”default” phone_text_alignment=”default”][vc_column_text]

Connecter une communauté de motocyclistes en Nouvelle-Écosse

C’est l’été 1974. Imaginez un groupe d’enfants passer du temps avec leur famille et leurs amis au chalet. Et puis, soudainement, le révolution d’un moteur Honda Z50 attire l’attention d’un garçon de 11 ans. Les enfants se rassemblent autour de la nouvelle moto hors route de Kenny en attendant leur tour pour l’essayer. Puis vient le tour de Grant. Il disparaît rapidement dans la nature et ressent un sentiment de liberté. Il était déjà accro.

 

Aujourd’hui, ce garçon a maintenant 56 ans. Grant Lingley est président de la Nova Scotia Off Road Riders Association (NSORRA). L’amour de Grant pour la moto a commencé dès son plus jeune âge et est demeuré encré en lui depuis. Il a vécu quelques années sans faire de moto, mais il est retourné à ce sport il y a environ sept ans.

 

Ayant grandi en ville, il avait hâte à l’été pour passer du temps au chalet avec sa famille. Homme de plein air autoproclamé, Grant aime la solitude qu’il retrouve dans la nature. «Chaque randonnée est une aventure», remarque Grant. «La conduite hors route est vraiment une opportunité de sortir en plein air et d’explorer.»

 

Il part souvent en randonnée avec d’autres motocyclistes dans les cinq parcs hors route dédiés de la Nouvelle-Écosse. Il admet que les plus jeunes le défient. «Vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir un sentiment d’accomplissement lorsque vous franchissez une grosse colline. Vous éteignez ensuite  la moto et regardez autour de vous. C’est tellement paisible.» Avec une sincère appréciation du plein air, Grant reconnaît que peu de gens ont eu le plaisir de voir le monde de ce point de vue.

 

Après cette première randonnée en Z50, Grant était déterminé à économiser suffisamment d’argent pour acheter sa propre moto. Son père lui offra un marché – si Grant réussissait à économiser la moitié de l’argent nécessaire, son père paierait la balance du montant. Offre acceptée! Grant fût la livraison du journal tout au long de l’hiver, rapportant 10$ par semaine et distribuant 5 000 journaux. Il économisa tout l’argent qu’il pouvait. Au printemps, il n’avait pas la moitié de l’argent. Il avait économisé TOUT l’argent dont il avait besoin, soit 619$ qu’il utilisa pour acheter une toute nouvelle Honda XL75 1978! Son père lui acheta finalement un casque.

 

Grant est un véritable ambassadeur du sport de la moto hors route. Il a occupé de nombreux postes au conseil d’administration du NSORRA, notamment directeur, vice-président et président. C’est vraiment une passion pour lui. Il travaille bénévolement de 20 à 30 heures par semaine et s’assure que tout est prêt pour les événements NSORRA afin que les enfants et les familles puissent profiter d’une expérience amusante et sécuritaire.

 

La NSORRA est le berceau de la conduite hors route en Nouvelle-Écosse depuis 10 ans, et son conseil est comme une grande famille pour Grant. «Notre organisation encourage vraiment la conduite sécuritaire, la bonne étiquette, ainsi que la gestion et l’entretien des pistes à travers la province.»

 

Grant gère et organise des événements pour la NSORRA, y compris leurs courses scramble. Il est chef de projet au centre de santé IWK et possède une expérience dans les communications médicales et la préparation aux situations d’urgence. Il est également un membre actif de la Patrouille canadienne de ski. Il n’est pas surprenant que Grant ait créé et mis en place un programme médical entièrement intégré pour soutenir les randonnées et les événements. La sécurité des motocyclistes et des compétiteurs est une priorité absolue. Ils ne parlent pas seulement de sécurité – ils veillent à ce que les gens sachent comment être en sécurité lorsqu’ils conduisent et ils intègrent la sécurité à tous leurs événements.

 

De la coordination d’événements et de sorties, à la conception de parcours sécuritaires, au dégagement des pistes pour qu’elles soient prêtes à la course, à la mise en place d’un programme complet de sécurité médicale, Grant est dédié au sport, à l’organisation, et à chacun des membres qu’il rencontre.

 

L’une de ses expériences les plus prisées consiste à être sous la pluie pendant des heures à préparer les pistes pour les randonnées à venir. Grant se rappelle d’avoir conduit pendant plus de quatre heures dans une région éloignée. Au bout de neuf heures, une petite poignée de bénévoles avait alors complété une charge de travail qui requiert habituellement de 20 à 30 personnes afin de préparer le parc pour un événement. Ils ont veillé à ce que chaque étape du parcours soit balisée, signalée et sécuritaire pour les plus de 100 compétiteurs et familles qui utiliseraient les sentiers. «Nous avons accompli quelque chose avec des ressources limitées», a déclaré Grant. Il apprécie les soirées passées avec ses amis et est fier du travail qu’ils accomplissent.

 

Des initiatives qui construisent la communauté.

Sous la direction de Grant, NSORRA reconnaît l’importance de faire participer les jeunes à ce sport. Ils assistent à des événements promotionnels pour attirer de nouveaux motocyclistes et leurs familles et cherchent des occasions d’exposer les enfants à la moto hors route. Leur objectif est de rendre le sport invitant et accessible à tous. Ils espèrent atteindre un large public et donner aux groupes sous-représentés l’occasion de faire de la moto. Il s’agit de développer le sport qu’il aime.

 

«Quand vous voyez un enfant qui apprend à conduire et qu’il comprend, il est tellement excité. Ensuite, les parents sont si fiers de ce que leurs enfants sont capables d’accomplir », explique Grant. «Regarder l’excitation dans les visages des enfants fait ressortir l’enfant en chacun de nous. La joie que procure l’expérience est contagieuse. Vous pouvez voir leur enthousiasme et ne pouvez vous empêcher d’en vouloir davantage. »

 

La plus grande récompense que Grant tire de ses nombreuses heures de service et de travail bénévole, ce sont les personnes extraordinaires qu’il rencontre. «Dévoué et passionné» commence seulement à décrire l’engagement et la passion de Grant pour la conduite hors route. Pour lui, la moto hors route est un sport qui combine le meilleur des deux mondes: liberté et indépendance trouvées en plein air, combinées à la camaraderie et au plaisir de partager un intérêt commun avec un groupe extraordinaire.

 

Grant a hâte de se retrouver sur les pistes avec ses amis. Il admet qu’il est toujours accro à la conduite – chaque fois qu’il part en randonnée. Grant Lingley est vraiment un champion de la conduite hors route au Canada.

 

Grant Lingley

Président de la Nova Scotia Off Road Riders Association (NSORRA)

Coprésident du Conseil hors route & Secrétaire à la Confédération Motocycliste du Canada (CMC)

Coordinateur de projet – Informatique à IWK Health Centre

Chef de patrouille adjoint, Canadian Ski Patrol

 

 

Histoires Hors Route est une série du Conseil hors route de la Confédération motocycliste du Canada qui raconte les vraies histoires de motocyclistes hors route canadiens. Cette série raconte des histoires intéressantes de remarquables motocyclistes hors route de tous les jours, met en valeur le travail précieux qu’ils accomplissent dans nos communautés et l’impact positif de leurs efforts.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Pin It on Pinterest