Les femmes changent le milieu du motocyclisme en 2022

by Apr 5, 2022

Les femmes changent le milieu du motocyclisme en 2022

by Apr 5, 2022

On m’a souvent demandé : Comment es-tu devenue motocycliste? La personne qui me le demande a souvent un regard perplexe sur son visage qui, si on l’exprime en mots, se traduit par : tu ne me donnes pas l’impression d’être la motocycliste type. Eh bien, à l’heure actuelle, le nombre de femmes adeptes de motocyclisme augmente à grands pas! Les raisons de cette tendance sont aussi diversifiées que les femmes elles-mêmes. Cependant, nombreux sont ceux qui affirment qu’il s’agit de la liberté et du sentiment d’autonomie. On leur a dit qu’elles n’apprendraient jamais, elles ont donc été déterminées à prouver que c’était possible. Elles ont peut-être aussi toujours voulu faire de la moto! 

J’ai appris à conduire une moto à la ferme, dans une région rurale du Manitoba. Il s’agissait en grande partie d’une compétence pratique, car une moto très petite ou deux à la ferme permettaient à n’importe qui de l’utiliser pour livrer un message, un dîner ou un café au fond de la ferme, où notre père cultivait un champ. Nous n’avions donc pas besoin d’une autre camionnette, ou de marcher la distance. Les messages textes n’existaient pas! 

La Honda 90 a été ma première moto. J’ai donc dû apprendre à changer de vitesse, et nous avons tracé des chemins dans les fossés ou sur les champs, conduit le soir pour le plaisir après les corvées et d’autres travaux agricoles. Mes cousins et moi avons eu des heures de plaisir à faire de la moto. C’est ce que je préférais faire! Mon frère a été le premier de la famille à avoir une moto, pour faire des voyages en été. Cette habitude allait un peu à l’encontre du mode de vie de la ferme, car l’été est une saison pendant laquelle l’horaire est chargé, et la plupart des agriculteurs ne prennent pas de vacances en été. Cependant, la moto faisait partie des activités préférées de mon frère aîné aussi. Je me souviens de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée et de la fumée d’un feu de camp pendant que je promenais sur sa moto dans la soirée, tout juste avant le coucher du soleil. Nous roulions tous les soirs! 

Ce n’est que lorsque j’ai eu ma propre carrière, mon argent et ma vie adulte que j’ai pu obtenir mon permis et acheter une moto pour les loisirs. Même dans ce contexte, un instructeur m’a dit : Je t’avais étiquetée comme une personne qui ne comprendrait pas la conduite d’une moto, mais tu m’as surpris! « VRAIMENT? », me suis-je dit! Eh bien, le stéréotype qu’il imaginait correspond à celui souvent décrit par les femmes. Peu à peu, le milieu évolue. Le nombre de femmes est en hausse dans des postes de dirigeante dans le secteur du motocyclisme, y compris les associations organisées, la formation et les groupes de motocyclistes. Au cours des cinq dernières années, j’ai eu l’occasion de siéger au conseil d’administration provincial des CMMG (Coalition of Manitoba Motorcycle Groups). Les meilleurs m’ont appris à faire pression pour les droits des motocyclistes et à comprendre comment la législation peut avoir une incidence sur la sécurité et le bien-être pendant les déplacements à moto. En janvier 2022, j’ai été élue présidente des CMMG. Bien qu’il s’agit d’un rôle très important, plusieurs nouveaux membres du conseil énergiques sont enthousiastes et engagés à promouvoir le secteur motocycliste au Manitoba! 

Récemment, les motocyclistes n’auraient pas été admissibles aux deux rabais d’assurance au Manitoba sans le lobbying des CMMG. De plus, les tarifs d’assurance sont demeurés plus raisonnables, car les CMMG ont engagé un avocat pour représenter tous les motocyclistes du Manitoba aux audiences de la Public Utilities Board. 

Les CMMG font également la promotion de la sécurité, de l’information et des ressources pour les motocyclistes de toute la province. En tant que coalition de nombreux groupes de motocyclistes, il s’agit de l’organisation qui est consultée au sujet de la législation proposée qui pourrait avoir une incidence sur les motocyclistes. 

Les CMMG font également la promotion publique du Mois de la sensibilisation de la sécurité à moto, en mai, et, cette année, le message de sécurité à l’échelle nationale est : Faites attention les uns aux autres! J’ai eu le privilège de représenter le Manitoba en siégeant à l’échelle nationale au Conseil d’administration de la Confédération motocycliste du Canada (CMC). À l’heure actuelle, je copréside le Conseil des motocyclistes sur route. Nous travaillons à des stratégies de mobilisation pour les motocyclistes sur route à l’échelle nationale, tout en favorisant activement les possibilités d’amélioration continue des compétences partout au Canada, en pensant que la formation avancée prévient les accidents et les blessures, ce qui permet de garder les conducteurs et les autres usagers de la route plus en sécurité. Le Québec réalise une étude longitudinale qui montre des résultats préliminaires illustrant ce principe : une formation continue tout au long de la vie d’un motocycliste prévient les blessures et les accidents! 

Le CMC a également activement collaboré avec la communauté internationale du motocyclisme au moyen de plusieurs collaborations. La FIM (Fédération internationale de motocyclisme) est une organisation internationale qui rassemble des motocyclistes de toutes les régions et de tous les types de motocyclettes. FIM Beyond Sport représente le volet sur route, hors route, et aventure de ce sport. Cela comprend des priorités telles que les ressources touristiques internationales, le soutien au développement continu des compétences et l’engagement dans le plaisir pur de tout type de moto qui compte pour vous. 

Je suis ravie que ma fille et ses amies soient en train de rejoindre la communauté croissante des femmes cyclistes. Il reste du travail à faire pour réduire la discrimination et accroître l’accès à ce sport pour les autres clientèles. Le Manitoba est de plus en plus inclusif sur le plan du motocyclisme. Les rassemblements motosociaux à Winnipeg ont accueilli plus de 300 types de motocyclistes différents, et ont donné un bon exemple d’inclusion avant la pandémie. Même pendant la pandémie, l’intérêt pour le motocyclisme ne cesse de croître! Pendant que nous attendons qu’il soit sécuritaire pour la communauté soit de se réunir à nouveau, restez en sécurité, et roulez en respectant les directives provinciales recommandées. 

Liens : 

The Coalition of Manitoba Motorcycle Groups | CMMG 

Motorcycling.ca/?lang=fr | Confédération des motocyclistes du Canada (MCC) 

Women in Motorcycling | FIM (fim-moto.com) 

Beyond Sport | FIM (fim-moto.com) 

https://themotosocial.com/winnipeg

Pin It on Pinterest