Rassembler les motocyclistes en Ontario
Les clubs de moto locaux furent les précurseurs des réseaux sociaux. Depuis plus de 60 ans, la Bytown Motorcycle Association (BMA), située dans l’est de l’Ontario, réunit des motocyclistes de tous genres
«Si vous n’appartenez pas à une organisation, envisagez sérieusement de devenir membre. C’est un point central pour tous les motocyclistes», a déclaré Chris Davis, président sortant du BMA.
Mais ils ne font pas que maintenir des sentiers, ils proposent également des ateliers et formations. Les membres peuvent en apprendre davantage sur les différents aspects de la maintenance, prendre un cours de secourisme, une formation au GPS, ainsi qu’une formation pour novices et intermédiaires. «Les gens aiment sortir pour socialiser et c’est une belle occasion d’apprendre», explique Chris. “Tous avec un objectif de rendre leur expérience de conduite des plus enrichissante.”
La Bytown Motorcycle Association est un groupe de plus de 500 membres axés sur la famille et qui se réunissent plusieurs fois par année pour des événements hors-route locaux, notamment des événements de charité et des randonnées. La BMA accueille également le Calabogie Boogie – un événement de premier ordre en Ontario. Situés à une heure à l’ouest d’Ottawa, les participants viennent de l’Ontario, du Québec et du nord-est des États-Unis pour y découvrir les meilleurs sentiers de moto en Ontario. En fait, cet événement majeur injecte plus de 100 000 dollars dans la communauté locale au cours du week-end de fin d’été.
Chris Davis est impliqué dans la BMA depuis qu’il a pris sa retraite après 38 ans de carrière dans les Forces armées canadiennes. Un bon ami l’a invité à envisager la moto hors route. Chris conduisait des motos depuis l’âge de 16 ans, mais jamais hors route. Son ami l’a emmené dans la forêt de Limerick pour l’essayer. Depuis sa première expérience sur les sentiers, Chris n’a jamis plus regardé derrière.
Il a toujours aimé les sports nécessitant de la concentration. La conduite hors route lui donne le même sens de l’aventure, comme le canoë-kayak en eaux vives. «C’est un sport excitant et qui demande votre attention afin que vous puissiez vous détendre et apprécier le moment présent», déclare Chris.
Mais ce qu’il apprécie le plus dans ce sport, ce sont les gens et la véritable camaraderie qu’il y retrouve depuis les neuf dernières années. «Je rencontre de nouvelles personnes intéressantes», explique-t-il. Les membres de la BMA sont extrêmement diversifiés, tant sur le plan démographique que géographique. On y retrouve de jeunes familles, des personnes étant à différents stades de leur carrière et des personnes de tous les milieux.
Chris a été président pendant cinq ans et a été directeur des adhésions. Il a participé aux activités de promotion, de collecte de fonds, de commandite et d’organisation de randonnées. Après avoir passé du temps avec l’organisation, Chris est très fier de la croissance du club. Lorsqu’il a commencé à y faire du bénévolat, la BMA comptait 140 membres. Ils ont maintenant 500 membres réguliers en plus de 65 membres mineurs (moins de 16 ans). «C’est satisfaisant de voir les jeunes profiter du sport et s’impliquer», commente Chris.
Il apprécie la culture et la communauté qu’ils ont à Bytown. “Si vous arrivez à une colline et n’arrivez pas à la franchir, ils vous aideront à y arriver”, déclare Chris. “Personne ne juge.”
Il a fait la connaissance de motocyclistes et mentors inspirants à la BMA. Il admire particulièrement Larry Murray et Paul Rodden. «Larry était un compétiteur et c’est un homme formidable qui prend le temps d’aider et d’encadrer les autres», explique Chris. “Paul est une inspiration pour nous tous. Il rejoint le club à tous les étés. Il est toujours en randonnée, est toujours positif et aime toujours la conduite de la moto. ”
Paul est vraiment très humble et adore rouler. Paul Rodden, qui a maintenant 79 ans, roule depuis 57 ans! Il n’est pas étonnant qu’il inspire de nombreux motocyclistes, mais Paul ne comprend pas toute cette attention. Il aime simplement le contact avec les gens, être sur les sentiers et s’amuser.
Vous vous demandez peut-être s’il ya un secret à sa longivité. «Une bonne génétique», plaisante Paul. Il assure qu’il n’y a pas de secret; juste de rester en forme et être tenace. «C’est pourquoi je suis toujours capable de rouler», explique Paul. La conduite hors route est devenue une passion et un sport qui le maintient en bonne forme physique et mentalement éveillé.
Originaire de l’Oklahoma, Paul se rend au Canada pendant la moitié de l’année pour y parcourir les sentiers de l’est de l’Ontario. Plus tard dans sa vie, Paul a épousé une Canadienne qui avait par hasard quatre acres de terrain sur les rives du lac Sharbot. C’est comme ça qu’il a rencontré des membres de la BMA et qu’il a commencé à faire du bénévolat au Calabogie Boogie.
Paul croit fermement au bénévolat et au soutien des clubs locaux. Il vit selon la devise: «Si vous prenez, vous devez redonner». Tout au long de son aventure personnelle aux États-Unis et au Canada, il a rejoint les clubs locaux et contribué. Il aime la camaraderie, l’amitié et la liberté retrouvées dans les sentiers. Paul a toujours été curieux de connaître le côté technique de la course: comment les pistes sont aménagées, comment elles sont créées et comment les organisateurs gèrent toute la logistique, comme le chronométrage et les points de contrôle.
Paul reconnaît le travail acharné des organisateurs pour organiser des événements et des randonnées. Il adore être sur les sentiers et créer une expérience exceptionnelle pour les autres, surtout si cela signifie d’explorer et trouver de nouveaux endroits où aménager les sentiers. Il se consacre à garder les pistes propres et bien signalées pour qu’elles soient amusantes pour les coureurs et lui-même.
«Toute ma vie professionnelle, je ne voulais que prendre ma retraite et faire de la moto», explique Paul. “Quand je roule à moto, j’ai l’impression d’être mort et d’être au paradis.”
Paul est toujours prêt à parcourir les pistes et cet été, il a hâte de revenir en Ontario. Chaque année, un petit groupe de coureurs de la BMA se réunit en août pour une randonnée spéciale en l’honneur de l’anniversaire de Paul. Ils parcourent un mille pour chaque année de la vie de Paul. Cette année, ils parcourront jusqu’à 79 milles. «Je deviens trop vieux pour ça», s’exclame Paul. “Ce devrait être des kilomètres, pas des milles!”. Que ce soit pour une courte ou une longue tournée, il s’agit de s’amuser entre amis et de l’invitation ouverte de Paul; «Partons en randonnée!».
Chris et Paul aiment faire du bénévolat et passer du temps avec d’autres motocyclistes de la Bytown Motorcycle Association. Ce réseau de personnes a créé des liens sociaux avec d’autres personnes partageant une passion similaire pour la conduite hors route et un désir de rouler sur les pistes.
Histoires Hors Route est une série du Conseil hors route de la Confédération motocycliste du Canada qui raconte les vraies histoires de motocyclistes hors route canadiens. Cette série raconte des histoires intéressantes de remarquables motocyclistes hors route de tous les jours, met en valeur le travail précieux qu’ils accomplissent dans nos communautés et l’impact positif de leurs efforts.